Comment entretenir un parquet massif ?

Avec la multitude de parquets contrecollés et de sols stratifiés existant sur le marché, on pourrait se poser la question : pourquoi choisir un parquet massif ? Les raisons en sont nombreuses. Il est intemporel, noble, naturel, écologique tout en proposant un excellent régulateur thermique. Mais pour qu’il tienne toutes ses promesses, il faut l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de sa finition telle que la cire, l’huile et le vernis.

Comment entretenir un parquet massif huilé ?

En général, le parquet massif est posé à l’état originel. Il vous appartient de choisir la finition adaptée à vos goûts. Si vous y appliquez de l’huile, vous opterez pour la simplicité. L’entretien d'un parquet massif huilé n’a rien de compliqué. Pour se faire, il faut le dépoussiérer avec un balai ou un aspirateur. Ensuite, nettoyez-le doucement avec un chiffon. Pour enlever les taches récalcitrantes sur un parquet massif huilé, il est prudent de ne pas utiliser que du savon noir dilué dans de l’eau. Si malgré vos efforts, les taches persistent, procédez à un léger ponçage. Quant à la fréquence de l’application de l’huile, renouvelez l’opération tous les 6 moins. Cela suffit à donner un coup de jeune à votre parquet.

Comment entretenir un parquet massif ciré ?

Vous avez un large choix quant au choix de la finition de votre parquet massif. Vous pouvez abandonner l’huile et opter pour la cire. Pour l’entretien d'un parquet massif ciré, il faut également commencer par le dépoussiérage de votre sol. Utilisez un balai ou un aspirateur si besoin. Ensuite, lavez la surface avec un chiffon humide. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que l’eau ne vient pas tacher vos parquets. Utilisez une serpillière légèrement humide. Quant à l’application de la cire, servez-vous d’une brosse. Laissez sécher puis lustrez le parquet avec une peau de mouton.

Quid de l’entretien d’un parquet massif vitrifié ?

La dernière finition d’un parquet massif, après l’huile et la cire, reste le vernis. L’entretien d'un parquet massif vitrifié se limite aussi à un dépoussiérage avec une époussette. Ensuite, nettoyez la surface avec un chiffon humide. À la différence des autres finitions, le vernis peut être traité avec un produit d’entretien dédié aux parquets vitrifiés. Il faut seulement bien choisir la solution au risque d’endommager le vernis vitrificateur. Et pour que votre parquet garde toujours son aspect original toute l’année, appliquez-y de la cire au moins une fois par an. Pour ce faire, utilisez un balai éponge. Laissez sécher puis appliquez une seconde couche.
Moquettes et autres revêtements écologiques : l’avantage du confort
Pour suivre les tendances privilégiez les sols PVC