À moins que vous ne viviez seul, vous savez probablement que le bruit d'un membre de la famille peut facilement être entendu au-delà des murs de la pièce où il se trouve. Pire encore, vous entendez la chaîne stéréo, la machine à laver et le sèche-linge ou les enfants qui ne veulent pas s'installer pour dormir s'infiltrer à travers votre revêtement de sol et dans les pièces situées en dessous. Il existe une solution au problème des débordements sonores dans votre maison et l'une des meilleures mesures préventives est l'isolation acoustique des sols. Pour la rénovation de l'isolation d'un bâtiment, faites appel à des professionnels.
Où installer l'isolation des sols
Il peut sembler évident que l'isolation du sol doit être installée dans le plancher. Ce n'est pas de la science-fusée, n'est-ce pas ? Eh bien, il y a un peu plus que cela. Idéalement, l'isolation des sols devrait être installée pendant la phase de construction d'une maison pour être la plus efficace possible. Parmi les matériaux que vous choisissez, vous pouvez utiliser des isolants en fibre de verre ordinaires qui ont été utilisés sur les murs extérieurs, les plafonds et dans le grenier. Vous pouvez également installer des isolants de sol à base de liège ou de caoutchouc à ce stade.
L'isolation acoustique du sol installée pendant la construction permet de placer les matériaux entre les couches de revêtement de sol. Les solives entre les planchers supportent une base en contreplaqué et ensuite un sous-plancher supplémentaire. En ajoutant de l'isolation à cet endroit, vous pouvez ajouter des matériaux plus épais qui peuvent offrir une meilleure insonorisation.
Vous pouvez encore améliorer le niveau de bruit dans une maison existante. Le meilleur moment pour l'installer est si vous remplacez la moquette ou un autre revêtement de sol ou si vous devez réparer le revêtement de sol dans une pièce spécifique. De nombreux projets d'amélioration de l'habitat donneront de meilleurs résultats si une mise à jour de ce que l'on ne voit pas est effectuée en même temps que les mises à jour cosmétiques. L'ajout d'une isolation acoustique au sol en est un exemple.
Lorsque les anciens revêtements de sol ont été enlevés, une nouvelle isolation du sol peut être ajoutée directement sur le dessus du sous-plancher. Celui-ci peut être placé sous un tapis, un sol en vinyle, du bois ou des carreaux de céramique. Peu importe le type de revêtement de sol qui se trouve au-dessus. Ce qui importe, c'est le type d'isolation que vous utilisez pour l'insonorisation.
Le meilleur, c'est-à-dire l'isolant le plus fin et le plus efficace pour réduire le bruit, sera une sorte de matériau autonome. L'isolation en fibre de verre est cette peluche rose ou jaune en vrac qui a un support en papier. C'est le meilleur isolant pour les murs et les plafonds. Pour les sols, un isolant en caoutchouc ou en liège sera le plus durable sous un matériau couché. Elle ne surélève pas les planchers de manière significative et permet à ces matériaux d'être recouverts de vinyle.
Pourquoi se donner du mal ?
Lorsqu'une maison vieillit, les grincements et les bruits semblent augmenter - ce qui n'est pas très différent d'un corps vieillissant ! En ajoutant une isolation acoustique au sol dans le cadre de votre prochain projet de bricolage, vous donnez aux planchers une plus grande stabilité qui non seulement réduira la quantité de bruit s'infiltrant des pièces du dessus, mais aidera à calmer les grincements des planchers dont les vis se sont un peu desserrées au fil des ans ou dont les planches ont pu se déformer un peu.
Envisagez d'investir dans l'insonorisation de votre maison. Sa valeur augmentera à mesure que vous améliorerez la qualité de la lutte contre le bruit.