L’ensemble de l'oxygène et de l'eau produisent une réaction chimique au niveau de certaines substances du fer, qui favorisent une formation d'oxyde de fer (brun-rouge) à la surface : c’est la rouille, autrement dit, oxyde de fer. Cette corrosion est une réaction progressive et lente, s'infiltre dans le métal au fil du temps et l'érode peu à peu. En effet, lorsque l'oxygène étant responsable de cette détérioration, l'air humide peut l'aggraver. De plus, l’eau de mer favorise la corrosion puisqu'elle stimule le contact entre le fer et les ions hydroxydes, de ce fait, on dit que l'eau salé est plus conductrice que de l'eau douce. Il en va de même avec la plupart des acides qui fonctionnent de la même manière.
Quelle solution pour traiter ce problème de rouille ?
Les supports métalliques sont liés à la rouille, en conséquence, il est nécessaire d'identifier d’une façon rapide la rouille et d'agir par la suite. Certains produits spéciaux sont très pénétrants, expulsent l'oxygène du support et stabilisent la rouille, vous pouvez donc l'appliquer sur votre véhicule, votre moto, votre gril domestique ou vos meubles en fer et le conserver. Mais comment peut-on enlever facilement la rouille qui se trouve déjà sur un support rouillé ? Voici quelque méthode assez facile. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur netvitamine.com.
Recourez au décapage manuel du métal !
Comme cet intertitre l'indique, à l'inverse du décapage chimique (que vous verrez ci-dessous), le décapage manuel des supports métalliques se fait avec vos mains en compagnie d'autres outils. Le moyen le plus simple consiste à utiliser une toile émeri, une lime ainsi que de brosse métallique. En effet, il est conseillé de toujours frotter dans un sens unique pour enlever la rouille uniformément. Bien que cette technique soit efficace pour enlever la rouille, il faudra être patient si la surface à décaper est grande. Une autre méthode consiste à utiliser une meuleuse électrique munie de brosses à disque. En fait, cela vous permet d'augmenter l'efficacité et la vitesse. Néanmoins, vous devez toutefois accentuer jusqu'à obtention d’une surface parfaitement lisse, en particulier sur les marques de soudure.
Il est à noter que décaper de la rouille d’une manière mécanique engendre beaucoup de poussière. De ce fait, il faut tout protégez vos affaires, meubles, par de bâches ou de films en polythène. Essayez également d’obstruer le bas des portes à l’aide des serviettes éponge afin que la poussière ne se propage pas. Et encore, il faut bien ouvrir la fenêtre pour travailler avec un espace largement aéré. Et enfin, n’oubliez pas de décaper toujours dans le même sens le support rouillé pour éviter l’apparition des rayures qui se tressent et ne seraient plus facile à dissimuler avec de la peinture après.
Recourez au décapage chimique pour un support rouillé !
Avec cette méthode douce, vous devez brosser d’abord la surface à décaper au moyen d’une brosse métallique jusqu'à ce que toute la rouille soit éliminée. Et puis, il faut utiliser un produit dégraissant, décapage chimique, sur le support à dégraisser. En effet, enlevez du décapant dans un pot avec un pinceau et puis étendez une couche épaisse de ce produit chimique décapant sur le support rouillé à l’aide de votre pinceau. Patientez un peu et laissez agir pendant un certain temps qui est d’ailleurs indiqué avec la notice du fabricant. Mettez à jour l'action si nécessaire. Et pour plus de commodité et de rapidité, les petites pièces métalliques peuvent être entièrement immergées dans la solution de décapage.
Pour finir, notez qu’il y a une recette ancienne mais efficace pour décaper une rouille pour les outils et petites pièces. En fait, vous devez mélanger un jus de citron vert et le sel dans des rapports égaux. Et puis étendre le mélange sur les parties rouillées. Laisser reposer une nuit, puis rincez à l'eau. Bref, un support rouillé écaillé s'oxydera à nouveau très rapidement. De ce fait, il faut encore le traiter le plus tôt possible après le décapage et appliquer au préalable une couche de fond isolante au pinceau, qui isole le métal de l'air et de l’humidité, l'empêchant ainsi de rouiller à nouveau.